Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La valse des petits riens
24 septembre 2007

MAX JACOB

C'était hier dans l'après-midi, Arte rediffusait " Monsieur Max" un téléfilm avec Jean-Claude Brialy et moi je cherchais une activité pas trop désagréable pour m'occuper l'esprit tandis que les mains s'activeraient sur la planche à repasser.

Que dire de mon émotion....Une émotion rare. De Max Jacob je ne savais rien...Depuis hier je veux tout savoir, je lis tout. Il avait cette élégance des hommes purs, cette légèreté des esprits à l'intelligence bienveillante. Quand on découvre un être de cette richesse on a envie de croire .

Max Jacob: Poète français d'origine juive converti au catholicisme en 1915 et mort au camp de concentration de Drancy en 1944.

chapeau

*

Je garde dans la solitude

Comme un pressentiment de toi.

Tu viens ! Et le ciel se déploie,

La forêt, l’océan reculent.

*

Tous deux le soleil nous désigne

Par-dessus la ville et les toits

Les fenêtres renvoient ses lignes

Les fleurs éclatent comme des voix.

*

Lorsque ton jardin nous reçoit,

Ta maison prend un air étrange :

Comme un reflet la véranda

Nous accueille sourit et change.

*

Les arbres ont de grands coups d’ailes

Derrière et devant les buissons.

La vague, au loin, parallèle,

Se met à briller par frissons.

*

Je garde dans la solitude

Comme un pressentiment de toi.

Tu viens ! Et le ciel se déploie,

La forêt, l’océan reculent.

*

                                                                                                      

Max Jacob

Actualités éternelles, Romance, éd. La Différence, 1996

Le texte en chanson

http://poesievive.org/spip.php?article36

Publicité
Publicité
Commentaires
J
FORNEROD pas FERNEROD
J
J'ai aussi quelques peintures de début 1900 de FERNEROD...
J
Bonjour à tous, je viens d'acheter une vieille maison, et Max Jacob entre autre y serait passé, j'ai retrouvé un poème originale intitulé ROMANCES, si cela intéresse quelqu'un, vous pouvez me contacter à l' adresse suivante: hardyjerome@hotmail.fr
P
c'est magnifique!
N
Je n'ai pas vu le film avec Brialy. J'ai voulu l'enregistrer mais je me suis trompée apparemment dans la programmation. Grâce à toi, je le regarderai samedi. Merci.
La valse des petits riens
Publicité
La valse des petits riens
Derniers commentaires
Publicité