Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La valse des petits riens
27 janvier 2008

La madeleine de Tristale

alum

Ce livre là est resté a jamais dans ma mémoire….Cette "petite fille aux allumettes", adaptée d’un conte d’Andersen, je l’ai toujours aujourd’hui, dans la bibliothèque du petit dernier .

Qui me lisait ce livre ?? Mon père ? non. Ma mère alors ?? Non plus. Je crois bien que mes parents ne m’ont jamais lu d’histoire, du moins je n’en garde aucun souvenir . Ma mamie Georgette ? Cette femme au cœur d’or, a la tendresse rude, et au rire communicatif…peut-être ….

Ce livre était triste, si triste, cette petite fille seule dans les rues , dans le froid, j’avais de la peine pour elle, j’aurais voulu la sauver, lui acheter ses allumettes…..pourquoi alors lire et relire ce livre là ? Pourquoi est-ce celui là que j’ai avec moi encore, et donc je me souviens si bien ????

Sans doute que je me voyais un peu dans cette fillette, même si ma vie n’avait que peu de rapport avec elle. Suis-je toujours au fond de moi cette enfant là ????

-----------------------------------------------------------------------

Rose_blanche

Publicité
Publicité
Commentaires
T
merci pour mes vieux os....lol...comment le temps peut-il passer aussi vite alors que cette histoire est dans ma téte comme si je l'avais lu hiers ?
A
Moi aussi, cette histoire là m'a touchée. Je me suis offerte le petit livre il y a peu de temps parce qu'il n'était plus en ma possession.
V
Oh, moi aussi!<br /> Et je ne m'en souvenais plus...<br /> merci de m'avoir rappelé ce comte, Tristale.<br /> Et bon anniversaire.
P
Comme beaucoup, je la trouvais si terrible cette histoire, les contes d'Andersen sont-ils tous aussi tristes ? Sans doute faut-il un peu de tout, pour l'éducation, du triste mais de l'heureux aussi, pour compenser, comme dans la vie, en somme !
J
Moi aussi, je m'en rappelle... pourquoi le gout du melodramatique nous interpelle-t-il? surtout a un si jeune age...
La valse des petits riens
Publicité
La valse des petits riens
Derniers commentaires
Publicité