Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La valse des petits riens
27 janvier 2008

La madeleine de Tilu

michka

MICHKA

« Michka s’en allait dans la neige en tapant des talons… »

C’était la première phrase de ce livre…. Et à chaque fois, ça ne ratait pas, je le suivais, je partais dans ses pas…

Michka était un ours en peluche rebelle, qui avait décidé de fuir la dictature d’une méchante petite fille... et moi je le soutenais, j’étais en colère contre cette Elisabeth qui le maltraitait.

Michka se promenait dans la forêt et enfin, respirait les grands espaces, comme un vrai ours… et moi je respirais avec lui.

Michka se gavait de miel… et moi j’adorais ça autant que lui !

Michka découvrait le mystère de Noël … et la magie opérait en moi. Un traîneau sans père Noël et Michka qui se trouve là, à distribuer les jouets en s’amusant… et moi j’étais lui.

Michka, petit ours si heureux d’être libre après le calvaire et qui comble de générosité allait retrouver son statut de jouet en s’offrant lui-même au dernier enfant de la tournée du renne…

Pour moi, Michka était alors plus qu’un héros, c’était le plus grand, parce que le plus tendre qui puisse exister. Michka était doux, Michka était volontaire, Michka était libre, Michka était courageux, Michka savait parler avec les yeux, Michka était capable de se donner pour rendre un enfant heureux.

Michka était mon idéal, j’aurais voulu être lui… Alors j’étais lui, à chaque fois que je feuilletais les pages de cet album du « Père Castor » dont je dévorais les mots autant que les images. J’avais 5 ou 6 ans la première fois que je l’ai lu toute seule, je connaissais déjà l’histoire mais la lire moi-même m’a fait me sentir plus libre, plus grande, comme Michka…

Ce conte qui me touchait profondément, je l’ai lu et relu des dizaines de fois. Et la dernière image de l’album est gravée en moi, où l’on voit le petit ours assis dans un sabot , le regard fixé sur un petit garçon endormi en attendant son réveil…

Quand je revois cette image, je me souviens de tous les sentiments mêlés que j’éprouvais : Admiration, bonheur, doute devant sa décision, joie pour l’enfant qui dort et qui ne sait pas encore la chance qu’il a d’avoir un ours pareil ! Et envie de serrer très fort ce petit Michka sur mon cœur.

Je raconte encore tous les ans cette histoire à mes élèves… Sur les derniers mots, j’ai toujours la voix qui se casse un peu, le nez qui picote et la vue qui se brouille.

Je crois qu’au fond de moi, Michka, c’est toujours mon héros…

Tilu

Publicité
Publicité
Commentaires
R
.. vraiment j'ai bien fait de passer,,,, ce texte m'a réchauffé le coeur" et par les temps qui courent, ça fait un bien fou !<br /> <br /> biz
O
Nous sommes tous les enfants de quelqu'un ... Mais nous ne serons peut être pas des parents ... Et encore mois des grands parents ... Ah défaut, nous pouvons devenir des passeurs, tisser des passerelles entre les générations, des êtres éveillés peut être, qui autour d'une histoire universelle donnons un message d'amour ... qui partageons un court instant un état de grâce !<br /> Il est beau ce p'tit ourson, ce conte et certainement que la chaîne de ceux qui le font vivre è travers divers médium le sont aussi ...<br /> Ici, notre dernier "héros" maison c'est Séraphin, le ramasseur du petit matin ... <br /> Nous ne sommes plus des enfants ... Nous sommes devenus des parents ... Bientôt, peut être des grands parents ... <br /> Mais tout au fond nous seront toujours cet enfant assis, qui interroge ses angoisses métaphysiques en tournant les pages d'un livre qui porte en lui toutes les réponses !<br /> Le tout c'est de tomber sur son livre ...<br /> Et ce jour ... Nous devenons alors des passeurs de rêves dont le devoir est certainement de tisser ces passerelles !<br /> Merci Kloelle, généreuse "passeur de rêves" !
V
... très émouvant.<br /> Cela me ferait presque regretter de n'avoir jamais eu de "héros"...<br /> Sourire<br /> Vanina
T
je ne connaissais pas cet ours là...mais lire ce texte si touchant donne envi d'entendre cette histoire.Un ours magnifique ce Michka !
E
Alors, voilà le premier ours!<br /> Il a une belle et longue descendance...
La valse des petits riens
Publicité
La valse des petits riens
Derniers commentaires
Publicité