Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La valse des petits riens
5 février 2008

Ce soir

Andromaque

Ce soir je suis ...Et je vous raconterai.

Edit du lendemain

J'ai toujours aimé l'histoire de cette femme poignante, entière, éprise d'absolu...Et il y a le texte superbe, les alexandrins qui coulent, l'exaltation des sentiments.

Un hall de gare, ou peut être même de parking désaffecté: noir. Des chaises alignées. Voilà pour le décor. Et là, je l'avoue, rien dans cette épure neutre qui ne soit en mesure de satisfaire mon besoin d'évasion, mon goût pour le rêve, rien qui ne me parle de Troie ou de la lointaine Epire. Et oui, je suis vieux jeu, il me les faut en âme mes personnages mais il me les faut en chair également, en chair palpable, il me faut les imaginer en leurs palais de marbre...lol

Heureusement, nous avons eu la chance d'avoir en Christophe Grégoire un Pyrrhus remarquable et les scènes avec Hermione et Andromaque étaient d'une rare intensité....mais je dois bien l'avouer je me suis quelque peu assoupie en deuxième partie: la fatigue mais aussi une sorte d'essoufflement général de la pièce.

Au final, un très bon moment et une pointe de regret de n'avoir été tout du long portée par l'émotion. 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je crois, à te lire, qu'il faut plutôt mettre cette impression sur ma fatigue de mardi soir...
L
Contrairement à toi, j'ai trouvé que la pièce se réveillait dans la 2ème partie, les personnages prenaient consistance et étaient enfin habités par leur passion ... <br /> J'ai trouvé particulièrement jubilatoire la scène presque finale où Hermione reproche à Oreste d'avoir tué Pyrrhus : ce n'était pas parce qu'elle le lui avait demandé qu'il fallait le faire ... Ce soir, les acteurs se sont lâchés sur la fin de la pièce, peut-être plus que hier ... Ce sont les mystères et les charmes du théâtre!
K
ce soir. <br /> Pour ne pas déflorer la mise en scène à La Tartine.
T
bon spectacle! je viendrai assurément lire ton compte-rendu
P
Porte au pied des autels ce coeur qui m'abandonne!<br /> <br /> Va! Cours! Mais crains encor d'y retrouver Hermione...<br /> <br /> "Andromaque" ! Ma pièce préférée de Racine (avec Phèdre & Britannicus), mais celle-ci, c'est ma plus préférée o;) souvenir d'école et de rentrée... <br /> <br /> Théorie des amours à sens unique... Oreste aime Hermione, Hermione aime Pyrrhus, Pyrrhus aime Andromaque, qui aime son époux mort... Ah oui ! Raconte-nous...
La valse des petits riens
Publicité
La valse des petits riens
Derniers commentaires
Publicité