Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La valse des petits riens
6 mai 2008

Un siècle de Novembre

un_si_cle_de_novembre

Il y a cet homme que l'on sent paisible et accompli au milieu de ses pommiers sur l'île de Vancouver à qui  le destin va enlever successivement sa femme Laura et son fils Billy. Charles Marden va alors entreprendre, comme une évidence, un long voyage pour gagner les Flandres et poser ses pieds sur cette terre qui a englouti son fils et où la guerre s'éteint doucement. En route, il comprendra qu'une jeune femme le précède et c'est vers elle aussi que sa quête le conduit.

Il y a de la dignité et de la retenue chez Charles Marden, une émotion pleine mais sans aucune tendance à glisser vers le larmoiement. Une douleur brute, sèche et efficace, de celles qui permettent d'avancer. Presque tous les personnages rencontrés pendant son périple sont à cette image, intenses et graves. Des bribes de vie que l'on oublie pas, des espoirs et des renoncements et le silence qui transporte cet essentiel qui ne peut plus se dire. On glisse avec lui le long de ces paysages ravagés, sous le vent sec, avec les odeurs, les gris et l'atmosphère délavée des tranchées.

Ce livre est la rencontre d'un père avec les derniers jours de son fils mais, au delà, un message universel auquel je ne trouve pas de mots, sans doute parce qu'il se comprend mieux sans.

Merci à Antigone de m'avoir permis de lire cet essentiel livre voyageur.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Oui, oui va t'inscrire sur le blog d'Antigone...Et puis comme elle lit beaucoup tu devrais d'ailleurs y trouver des idées pour tes longues soirées...LOL
T
alors si Antigone veut bien de moi....j'y vais...lol
A
Il peut voyager encore, sinon il rentre bientôt chez moi !!<br /> Merci d'en parler Kloelle !! Ce livre est vraiment très beau. Bises.
K
Tu sais...Je pense que même sans blog tu peux ( vous pouvez) t'inscrire chez Antigone ( sur le lien livre voyageur que je donne) pour le lire à ton tour.
T
un livre voyageur...belle idée qui permet de faire partager ses lectures !<br /> et quand on lit le commentaire ça donne envi de le lire effectivement .
La valse des petits riens
Publicité
La valse des petits riens
Derniers commentaires
Publicité