Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La valse des petits riens
1 septembre 2007

Enfance

bracelet8

C'est le premier cadeau dont elle se souvienne. Si elle s'en souvient c'est parce qu'ils étaient rares. Elle sait la joie qui l'a envahit, elle sait le petit coin de cuisine quand les mains se sont ouvertes sur son reflet brillant et elle sait même la couleur de la robe qu'elle avait ce jour là.

C' était un bracelet bleu. Un joli bleu à peine plus foncé que la couleur de ses yeux.

Comment un petit bracelet bleu transforme une petite fille tout à fait ordinaire en princesse ? Elle a oublié... Mais elle se revoit danser et danser encore, tourner et tourner toujours rêvant qu'un prince venait de lui offrir.

A 4 ans un papa c'est un peu comme un prince.

Le joli bracelet bleu a pris le chemin de l'école. Toutes les petites filles l'ont vite adoré et elles se sont approchées pour parler à cette petite fille blonde d'ordinaire si solitaire. Comme elle a aimé avoir toutes ces nouvelles amies. Une ronde de petites filles toutes plus jolies et sautillantes les unes que les autres qui soudainement ne voyaient qu'elle. C'était le bracelet, il était magique, elle en était sûre.

Virginie a joué avec elle toute la journée. Balançoire, marelle, rondes. Elle s'est même assise à côté d'elle en classe pour dessiner. Elle lui a dit qu'elle avait de jolis cheveux. Puis, elle lui a dit aussi : "donne moi ton bracelet bleu et je te donne mes boucles vertes."

Le soir elle est rentrée avec les boucles serrées dans la main. Heureuse.

Les jolies boucles vertes ont pris le chemin de l'école. Mais elles ne sont pas arrivées jusqu'à la classe. La maman de Virginie les a réclamées devant le portail, de toute sa hauteur, de tout son corps imposant, de sa voix forte et criarde, de ses mains rouges et agitées.

La petite fille a donné les boucles. Elle n'a pas réclamé le bracelet ou peut être l'a t'elle fait d'une voix trop douce. Et puis déjà de grandes dames l'entouraient et des mots qu'elle n'aimait pas fusaient. Elle a baisé les yeux et s'est enfuie vite...vite.

Dans la classe, dans la cour elle a retrouvé sa solitude.

Puis, elle a pensé...longuement pensé au pourquoi de l'injustice...à ces grandes personnes qui normalement devraient tout savoir...devraient tout comprendre.

Que fait une injustice dans le coeur d'une petite fille de 4 ans ?

Elle grandit.....croyez-moi....elle grandit.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oui moi aussi pour Tilu, attention je ne généralise pas, non non ! Il y a des enseignants formidables ! Mais au long de la scolarité en primaire de ma grande poulette j'aurais voulu que les enseignants soient plus à l'écoute de ce que je leur disais. Je leur disais qu'elle était seule dans la cour et ils n'ont rien fait. Cela a duré plusieurs mois.
K
Je suis bien certaine que tu es très à l'écoute Tilu....bien certaine.
T
De l'importance d'être à l'écoute... tous radars ouverts. A l'écoute avec ses oreilles mais surtout avec ses yeux. Parce que souvent c'est ceux qu'on entend le moins qui crient le plus fort. C'est ceux qui ne disent rien, qui ont le plus de choses à dire....<br /> Et dans mon métier d'enseignante, c'est ça qui est le plus prenant et passionnant... ne plus seulement entendre, mais écouter... avec tous les sens mis à notre disposition...
K
Parfois, il n'y a pas de responsable à une injustice....concours de circonstance....hasards des petits mensonges et petites ommissions des uns et des autres.<br /> Et puis je pense que ces "petites aventures" de l'enfance forgent un tempérament et sont les plus solides fondations d'une âme forte.
T
Les grandes personnes oublient vite qui elles étaient...moi,plus tard, quand je serai grand, je ferai attention à être une gentille grande personne... mais pas trop grande quand même, ça crie fort!<br /> Bonne journée!
La valse des petits riens
Publicité
La valse des petits riens
Derniers commentaires
Publicité