Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La valse des petits riens
3 septembre 2007

Scène de travail

Elle est fine, presque sèche, nerveuse, les muscles en tension. Je comprends qu'elle est pressée. Elle est venue entre deux ménages. A 14 h elle a les appartements privés du lycée d'à côté et puis à 16 heures elle doit être à l'autre bout de la ville pour des bureaux. Elle préfère les bureaux....c'est moins...enfin vous comprenez. Je fais signe que oui....mais je sais qu'il faut avoir mis les mains dans la saleté des autres et surpris bien des regards condescendants pour vraiment comprendre.

Elle m'explique qu'elle ne gagne pas 1000 euros par mois et qu'elle ne s'en sort pas. Elle a fait une demande HLM aprés son divorce il y a deux ans mais rien pour le moment, "alors avec un loyer de 600 euros vous comprenez et puis le père des deux petits n'est pas solvable il ne donne rien ". Elle parle vite, un flot ininterrompu de mots  comme si elle avait peur d'oublier une chose importante, le détail qui ferait toute la différence. Puis brusquement c'est le silence et ce regard en attente, inquiet qui se pose sur moi.

Je lui parle lentement, je lui explique, je la regarde. Je lui donnais 45 ans et je vois dans son dossier qu'elle en a 10 de moins...Elle est usée par la vie cette femme, les dents ruinées, le cheveu filasse. Elle a du être belle, elle le serait encore si .....si. Avec des si....on sauverait l'humanité entière. Je me sens misérable tiens avec mes si.

J'ouvre un dossier de remise gracieuse.

Elle s'échappe en remerciant.

Je reste seule....Un long moment...La gorge nouée.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Certains de vos petits riens pèsent des tonnes, Kloelle.
V
Paraitre dix ans de plus car on est usés par la vie...<br /> C'est dur!!!<br /> Je ne trouve rien d'autre à dire... juste que c'est dur dur!!!<br /> <br /> <br /> Avec tant d'humanité qui ressort de tes écrits:<br /> Ton métier, tu l'aimes ou pas, mais tu le fais bien!!!
K
Leunamme....oui ces personnes qui travaillent et qui ne s'en sortent pas j'en vois de plus en plus.<br /> Il faut dire que les loyers sont particulièrement élevés ici...comme dans pas mal de grandes villes j'imagine.<br /> <br /> Je ne sais pas si je donne tant d'humanité que ça....un sourire...une intonation douce et rassurante....ce n'est pas grand chose...et à moi ça ne coûte rien. Et puis je ne suis rien de plus que cette femme que j'ai reçu....la chance m'a placée de ce côté là du bureau...c'est tout.<br /> <br /> C'est toujours chez les gens qui s'imaginent ne rien avoir à donner que je trouve les choses les plus belles et les plus interessantes.J'en ferai un billet un jour si j'ai le temps...
B
Ce sera de pire en pire. Tout augmente sans arrêt! La vie est de plus en plus dure !
C
Un petit morceau de vie<br /> Un petit morceau de misère<br /> mais sous ton regard, il devient un petit morceau d'humanité...<br /> C'est poignant
La valse des petits riens
Publicité
La valse des petits riens
Derniers commentaires
Publicité