Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La valse des petits riens
18 septembre 2007

La dame aux livres.

Elle vient d'avoir 8 ans. Elle est allongée sur un lit, dans un hôpital. Elle n'a pas peur, mais elle a froid car ils ont posé des poches de glace à même sa peau. Elle ne le sait pas mais derrière les sourires figés qui se posent sur elle glisse l'ombre des peurs les plus saillantes.

Elle vient d'avoir 8 ans et a juste l'impression de vivre une aventure particulière, elle est même heureuse d'être le centre d'attention de tous ces adultes. On lui a attribué une chambre seule comme les grands pense t'elle fièrement, elle ne sait pas qu'elle est à l'isolement: contagieuse. Pendant de longues semaines, elle va apprendre la solitude, l'aimer et la hair.

Les premiers jours, elle plonge dans des rêveries sans fin, invente une vie aux feuilles qui tombent devant sa fenêtre, parle aux blouses blanches accrochées derrière sa porte. Elle n'a pas le droit de sortir de son lit mais de cet univers tout petit elle tisse des merveilles. Puis le temps passe et elle entend les autres enfants rire, ceux aux jambes cassées, aux appendicites et elle se sent soudain honteuse d'être tenue à l'écart, d'autant qu'elle va mieux. Elle veut sortir. Elle ne supporte plus les 4 murs beiges, ni même les feuilles qui continuent de tournoyer devant la vitre de sa chambre. C'est un petit oiseau recroquevillé dans sa cage.

Dans cette cage, les adultes sont maintenant autorisés à entrer, et parmis eux, il y a la "dame aux livres", la "dame aux livres" et son petit charriot qui déborde de trésors. Alors elle va lire, lire du matin au soir, lire à s'endormir la joue sur les pages ouvertes la nuit déjà tombée. Elle ouvre des vies: elle est Jane Eyre ou la Princesse de Clèves, elle devient même Tistou les pouces verts. Elle s'amuse follement à moudre le quotidien, à déguiser la vie.

Trente ans ont passé, elle déguise toujours la vie, et certains soirs alors qu'elle se réjouit d'un bon mot ou s'émeut de la beauté d'une phrase elle pense à la "dame aux livres" sans qui peut être rien ne serait possible.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Si un jour je rencontre un adulte qui aura été un enfant de l'association et qu'il me dit qu'il pense souvent à moi alors...bonheur !
N
Tout d'un coup, je me suis demandé s'il aurait été possible que je l'aie (eusse ! pour la concordance des temps il me semble) lu à cette époque; Eh bien il a été publié un an après mon hospitalisation !
N
Par contre, je ne sais plus si j'ai lu Tistou les pouces verts ou pas !!!
K
Nous avons donc cette chose là en commun en plus.....plus rien ne me surprend.
N
Quand j'avais 12 ans, j'ai été hospitalisée pendant 1 mois 1/2. Interdiction de se lever, de marcher, de sortir de mon box vitré.... pas de dame aux livres mais une mère qui m'en apportait tout le temps ....
La valse des petits riens
Publicité
La valse des petits riens
Derniers commentaires
Publicité