Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La valse des petits riens
19 octobre 2007

La bénédiction inattendue

la_b_n_diction

Voilà un univers habité par l'étrange, à la frange du dérangeant, comme je les aime.  Sept histoires, pas des nouvelles, des histoires qui se croisent, se tissent et s'entrecroisent. La perte, la disparition et l'abandon sont au centre de l'imaginaire de Yoko Ogawa. Un frère qui n'est plus, un amant qui se détourne, les fractures du quotidien, la révolte des corps et cette touche de magie, cette sensation jubilatoire que nous avons d'entrer dans l' illusion  sans y être vraiment....ni d'un côté ni de l'autre du miroir. J'ai souvent pensé au voyage de Chihiro de Hayao Miyasaki . Elle explore ses peurs, elle dissèque nos peurs, en donnant vie à des personnages qui bien que souvent fantomatiques ont une présence et une épaisseur incroyable.

J'ai aimé le voyage.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci du conseil....J'avais très envie de poursuivre la découverte.
G
Je vous conseillerais, du même auteur, une parfaite chambre de malade, mais aussi hôtel Iris, malgré le mal être qui s'installe tout au long de la lecture...
N
Moi aussi ... !
V
Celui-là, tu me donnes envie d'y gouter!<br /> Vraiment!<br /> Je pense que je vais me laisser tenter...
E
Je n'ai pas lu celui-là, mais Yoko Ogawa m'envoûte à chaque fois. Elle écrit en effet splendidement.<br /> Tu en parles d'ailleurs très bien. Je crois que c'est un peu sa marque, ce décalage qu'elle introduit dans le quotidien, parfois jusqu'au malaise.
La valse des petits riens
Publicité
La valse des petits riens
Derniers commentaires
Publicité