Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La valse des petits riens
6 janvier 2008

Rêve

Chen_Dehong

Oeuvre de Chen Dehong

Nuit fragmentée, de clartés nébuleuses en ombres passagères, toutes deux soufflées par un vent tout-puissant. Puis, au petit matin, cette image venue de si loin, accrochée sur le déséquilibre du tourbillon nocturne.

J'avais six ans et c'est le premier livre que j'ai vraiment aimé. Un petit chinois pauvre et courageux qui trace des lignes et des dessins sur la neige du bout de sa petite baguette de bois. Un vieillard un peu sorcier, ému par tant de talent qui lui offre un pinceau, un pinceau magique qui donne vie aux peintures réalisées. Il va peindre la beauté mais aussi peindre pour contrer la famine et la misère d'un peuple soumis à un empereur impitoyable. Las, ses miracles arrivent aux oreilles de l'empereur, il veut que l'enfant lui dessine des armées, des richesses....Et l'enfant qui refuse sera enfermé. Mais du fond de sa prison il réfléchit et se ravise....Il va peindre...il va peindre une flotte royale. Il trace la mer, le bleu du ciel, les reflets argentés de l'écume. Il peint des bateaux aux marbrures dorées et voilà que la cour se presse de s'embarquer pour profiter de l'enchantement des vagues. Les bateaux prennent le large et l'enfant se déchaîne, il trace le vent, de noirs tourbillons, les eaux libérées et les voiles qui se déchirent. L'empereur et sa cour seront engloutis. L'enfant range son pinceau. Jamais plus il ne finira ses peintures, jamais plus elles ne prendront vie.

Pourquoi justement cette nuit ? C'est étrange....

Mais voilà, maintenant j'ai très envie de retrouver ce petit livre. 

Avez-vous gardé le souvenir du tout premier livre à vous avoir ému ?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Pour cette madeleine-là, je participe, cette fois c'est sûr!<br /> <br /> Au fait, j'aime beaucoup ce conte chinois.
C
Youpi§ Encore une madeleine.
T
j'adore cette image...<br /> mon premier livre important, en dehors de "la petite sirène" d'Andersen, c'est "le jongleur à l'étoile" de PJ Bonzon. J'ai commencé à faire de la musique juste après cette lecture fascinante. Bonne semaine à toi!
K
Votre "livre madeleine" ?<br /> Oui....c'est une bonne idée.<br /> Je vous concocte ça demain.
D
Pour moi ce fut "Le petit prince", avec cette phrase du renard qui me touchait particulièrement : "si tu veux un ami, apprivoise-moi" et celle du narrateur, que je ne comprenais pas et qui, pour cette raison, me fascinait : "il tomba doucement, comme tombe un arbre"...
La valse des petits riens
Publicité
La valse des petits riens
Derniers commentaires
Publicité