Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La valse des petits riens
12 juin 2008

Dans l'instant

Au soleil retrouvé, les pensées innocentes marchaient sur la pointe des pieds.

Assise sous l'ombre du forsythia, les genoux repliés sur le ventre, elle observe les nuées aux relents boisés remonter d'une terre où il a plu et qui s'ouvre lentement à la chaleur. Entre ses mains, un livre prêté qui énumère les souvenirs-madeleines d'une enfance trop lointaine pour faire sens. Depuis de longues minutes déjà, ses yeux ont glissé, échappé aux mots, ils sont partis vivre des ailleurs chantant entre les voix affaiblies qui poussent de la rue et les toiles d'araignées qui prolongent le branchage irrégulier.  Elle ne sait plus si ce matin le ciel voulait rire ou pleurer. Elle pense aux fleurs des champs dont elle ne manquera pas de garnir sa jardinière l'année prochaine, aux sourires volés dans la file d'attente d'une gare de province et aussi à sa main, soudainement libre, qui s'amuse en silence de l'ombre déformée qu'elle laisse sur le mur jaune.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
c'est vraiment impressionnant, de voir la facilité avec laquelle tu places tant d'émotions en un si petit texte. Du reste, "Elle ne sait plus si ce matin le ciel voulait rire ou pleurer." était vraiment bien trouvé !<br /> <br /> Bravo à toi ! ;)
M
Tu le sais Kloelle, j'aime ta manière d'écrire. Et je trouve ce petit texte réussi, plein de douceur triste et de pudeur.
K
Oui, j'avais tout juste 20 ans quand elle est née...Je n'avais jamais tenu de bébé dans mes bras avant elle.<br /> Et dire qu'elle va avoir 18 ans...lol<br /> L'adolescence...J'ai l'impression qu'elle n'en a pas. Elle passe de ses cours à son piano, du conservatoire à son lycée...Elle a pourtant un caractère très affirmé.<br /> A voir...
S
Ah mais tu l'as eue jeune aussi ...c'est chouette non ? même si pas toujours facile à l'adolescence ...<br /> <br /> Bisous et merci !<br /> <br /> Servanne
M
Et moi j"aime "les sourires volés dans la file d'attente"... Que de mains dans une gare, pour accueillir ou dire adieu...
La valse des petits riens
Publicité
La valse des petits riens
Derniers commentaires
Publicité