Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La valse des petits riens
18 novembre 2007

La madeleine de Papistache

Deux notes

Papa arrivait, lancé sur son vélo à la couleur indéfinissable. On soupçonnait qu’il avait pu être bleu ou vert. Son pied gauche partait à la rencontre du pied droit en traçant dans l’air une courbe qui survolait élégamment la roue arrière.

Papa sautait en pleine course, pieds joints, sur le trottoir, ses deux mains serrées sur les poignées de freins.

Midi trente. A l’approche du numéro 17 de la rue du Bout-Aux-Bouseux, il actionnait l’avertisseur de sa bicyclette. On disait la sonnette de son vélo. Puis, pour confirmer son arrivée, juste avant d’entamer son effet acrobatique, il doublait le son de la sonnette d’un sifflet aigu. Deux notes.

— Maman ! Papa a fait “fifut” !

Maman pouvait servir le déjeuner. Dans trente minutes Papa repartirait. Huit kilomètres, de nouveau, pour pointer à l’usine. Il aurait pu manger sur place. Son “fifut” aurait été perdu.

Le même “fifut” que les ouvriers du bâtiment lançaient aux jolies filles qui longeaient les échafaudages. Maman, la première, en nous conduisant à l’école maternelle.

— Maman, papa a fait “fifut” !

— Non, ce n’est pas papa !

Epouse-Resplendissante à son tour, sifflée par de gouailleurs peintres en bâtiment.

— Papa ?

La vue des ouvriers du bâtiment baisse, Epouse-Toujours-Séduisante n’entre plus dans leur champ de vision. Au bras de mes filles, peu souvent, mais c’est vraiment que la crainte de respirer de l’amiante sèche le gosier de la profession.

— “Fifut !”

Papa, cheveux noirs et drus, élève gracieusement la jambe et retombe, leste, face au portail. Maman peut servir le déjeuner ! Dans une demi-heure, le vélo — vert ou bleu — repartira, qu’il vente ou qu’il pleuve.

Papistache

*

*

*Film_de_jacques_tati

Image d'un film de Jacques Tati

Publicité
Publicité
Commentaires
R
un texte à la papistache...<br /> avec cette fois des p'tites tranches de vérité !<br /> beaucoup d'émotion, pour vous <br /> comme pour moi à vous lire,,,, <br /> je sens comme un compagnon du devoir...<br /> oui, un papa comme le mien (un p'tit peu)<br /> <br /> c'est bon de partager les souvenirs des autres.<br /> merci.
E
Un très beau texte!<br /> <br /> J'ai essayé (je te promets klo, vraiment essayé), mais pas moyen de trouver une vraie madeleine, pas de déclic.<br /> Et puis quand je lis ces textes, je réalise que non c'est normal, je n'aurais pas pu.<br /> <br /> Bravo à tous!
C
Papistache ce vélo a une couleur toute poétique comme vos mots... Il me rappelle les histoires que mon père raconte sur ses traets de jadis.
T
Chouette!..j'ai toujours voulu savoir siffler comme papa de papistache... mais il parait que ça n'est pas tres féminin... <br /> C'est un tres beau texte plein de tendresse...merci..
P
Bien vu Kloelle, Papa-mon-papa a été presqu'un an préposé à la distribution du courrier au sein des P.T.T. <br /> <br /> La peur de la dictée au concours de recrutement à stoppé sa vocation. <br /> <br /> Il a conservé son vélo pour aller fabriquer des caillebotis, des vis, des colliers et des boulons.<br /> Seule différence, son vélo, à lui, était équipé d'un porte-bagages au-dessus de la roue avant.<br /> <br /> Quelles émotions quand je partais en vacances chez Grand-Mère; assis sur le dit porte-bagages, face à la route, le nez au vent !<br /> <br /> Le parfum de l'Aventure.
La valse des petits riens
Publicité
La valse des petits riens
Derniers commentaires
Publicité