Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La valse des petits riens
18 novembre 2007

La madeleine de Tilu

Un souffle chaud et doux m’enveloppe... Le souffle de quatre flûtes me couvre de sa couette douce. Je suis recroquevillée au fond d’un des deux gros fauteuils jaunes du salon, assise sur mes petits pieds emmitouflés dans des chaussons chaussettes tirebouchonnés sur mes chevilles. J’ai deux ans peut-être trois, bien au chaud dans mon pyjama en pilou tout doux, je serre dans mes bras ma poupée au corps de chiffon, la même que dans la télévision.

Je suis là comme tous les soirs ou presque, les yeux rivés sur la lucarne éclairée, les yeux perdus dans l’histoire qui vient de se terminer.

Je regarde partir ce nuage de coton au loin, Nounours me fait signe de sa patte rien qu’à moi. Et la douce mélodie si simple, à quatre voix de flûtes douces me cocoone et me berce déjà.

Lorsque je l’entends maintenant mes yeux picotent encore du sommeil naissant de mes nuits d’enfant. Cette petite musique du soir qui tirait doucement le rideau sur ma journée de gamine curieuse et active pour me déposer dans les bras de Morphée est gravée en moi comme un moment magique de bien-être tendre et calme.

Je n’ai su que bien, bien plus tard que c’est Pergolèse qui l’avait écrite. Est-ce grâce à elle qu’est naît mon amour pour la flûte à bec qui fut mon premier instrument de musique bien avant que le collège me la fasse connaître ? Est-ce grâce à elle que toutes les musiques de Pergolese me touchent autant maintenant ?

Je ne sais pas…

Mais je sais qu’à chaque fois que j’entends cette mélodie toute la douceur de ce moment d’enfance me revient comme une grosse bouffée de tendresse…

Tilu

(Les références du morceau : « les tendres souhaits », ou « Ne suis-je que fougère » de Giovanni Battista Pergolesi par le quatuor Sirinx , mais pour tout le monde ,c'est l'air que joue le marchand de sable de « Bonne nuit les petits » quand il s'en va après avoir jeté son sable lors du générique de fin.)

1962_bonne_nuit2

Cliquez sur la photo

Publicité
Publicité
Commentaires
R
je ne pensais pas, en écoutant par mes yeux d'enfants emerveillé bonne nuit les petits ... que cela m'apprendrait tant de choses aujourd'hui.
C
Sniff je vous laisse, les enfants font trop de bruit.... et je fais des fôôôôtes
T
Kloelle ..le stabat... je l'ai chanté.... il m'a fallu les deux premières heures de répétitions en séance de déchiffrage pour arriver à faire sortir ma voix...tellement l'émotion me mangeait... Cette pièce est ma pièce de chevet.. elle me transporte à tous les coups...
C
Bonne nuit les petits...<br /> <br /> Premiers souvenirs télévisuels. Mes enfants ont adoré, pendant que ma cousine quie les babysittés s'endormait. :-))<br /> <br /> Coucou Klo, plaisir de te lire.
K
Je n'ai que quelques souvenirs de la "deuxième saisons" de "bonnes nuits les petits" comme nous dirions maintenant...<br /> Mais comme je partage ton goût pour Pergolese !!!<br /> Je me souviens de la première fois où que j'ai entendu le Stabat Mater...Une grande émotion....Et dire qu'il est mort si jeune .
La valse des petits riens
Publicité
La valse des petits riens
Derniers commentaires
Publicité