Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La valse des petits riens
27 janvier 2008

La madeleine de Papistache

Pas de livre dans ma première enfance — pour la seconde, merci, ça va bien — ; la première bibliothèque de classe — fermée à clef, sauf le samedi après-midi — seulement à partir du CM1 !

    Alors mes premiers émois, je les dois aux manuels scolaires. D’ailleurs, au panthéon de mes livres de cœur figurent nombre de ces ouvrages : « Poètes et prosateurs » en classe de 4e ! ! !

poucet

*

Pour ses illustrations, gravées à jamais sur ma rétine — la palette des Fauves ! (mais je l’ignorais alors)— rouge, noir, jaune, orange, blanc, bleu, vert : « Poucet et son ami »

histblog

*

                                                          *

Cependant, les émotions fortes, les sentiments d’injustice, la révolte, l’effroi, la compassion, l’empathie, la colère, l’admiration, le dégoût, la tristesse, c’est à un autre manuel que je les dois.

*

Sept ans. CE2. Elève appliqué et craintif, je reçois le manuel qui m’habitera toute ma vie et je ne le sais pas encore.

Les folies humaines, les cruautés, les actes de bravoure, la générosité me sautent à la face.

palissyblog

laonblog

ferreblog

*

L’évêque de Laon ! La hache suspendue au-dessus de sa gorge tendue. Et Vercingétorix !

« Jules César donne l’ordre de l’enchaîner et l’emmène prisonnier à Rome, où il le fait égorger six ans plus tard. »

Toutes les pages, je les ai relues puis relues. Le grand Ferré, Bernard Palissy, Jeanne d’Arc, Bayard et Bara.

Bara ! […] crie « Vive la République ! » et meurt percé de coups.

Et « pendant que le peuple meurt de faim, les incroyables et les merveilleuses ne s’occupent que de leurs plaisirs » sans oublier que « toute sa vie, Vincent de Paul secourt les malheureux. » et « L’expédition commandée par Magellan met trois ans pour faire le premier tour du monde ! »

Un livre d’histoire écrit au présent. Le présent des historiens, je l’apprendrai plus tard.

En allant à l’école, en revenant, sur le trajet, je suis Bayard ou Napoléon sur le pont d’Arcole. Je sauve Jeanne d’Arc, je console madame Palissy, et la mère du petit Joseph Meister. Je sens la baïonnette des chouans s’enfoncer entre mes omoplates. Aujourd’hui encore, je la sens.

barablog

Je suis ce gamin qui prend une taloche en 1848 dans une filature où je travaille douze heures par jour pour quelques sous. La main de Charlemagne se pose sur MON épaule.

« Autrefois, quand ils [votre papa et votre maman] étaient petits, ils étaient moins gâtés que vous, ils avaient moins de jouets. Les automobiles étaient moins belles. Il y avait moins d’avions dans le ciel et… pas de T.S.F. »

Mme Personne, MM. Ballot et Marc, je vous adresse mes plus vifs remerciements ainsi qu’au délicat travail de l’illustrateur Georges Garbaye. Maintenant, je puis le faire. Autrefois, j’ignorais même qu’il se trouvait quelqu’un à l’origine d’un livre. Le Livre existait, c’était tout, c’était bien.

Papistache

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Geoges Garbaye a été pour moi a l'auré de l'immaginaire d'une ouevre d'artiste que j'aimzrai vous montrer.... Jean Louis Guilhaumon
T
incroyable ! Jamais manuel scolaire ne m'a marqué ainsi...suis comme Klo....j'avais hate plutot de me plonger dans mes bouquins , le soir, jusqu'a pas d'heure !C'est si bien raconté PAPISTACHE....
V
Oh, oui! Les manuels scolaires! Je comprends bien...<br /> Je me souviens que j'aimais les lire seule aussi, à la maison, bien avant qu'on arrive à la page en classe. J'ai connu aussi des passages par coeur, force de les lire.<br /> <br /> J'adore les illustrations du premier livre.<br /> Le second, c'est un régal de lire les textes, en effet.
P
Merci Papistache o:) la prof qui fut une élève rêvant devant ses livres de lecture... Ou d'histoire, ou de sciences géo (et même de physique pour le spectre de la lumière o;) est vraiment contente... J'adore ton abécédaire o;) j'ai un si bon souvenir du mien, je regrette que mes parents ne l'aient pas gardé! Si nous avions su! Par chance, j'en ai trouvé un, échappé du massacre (je parle du massacre de la lecture globale...) chez un libraire bruxellois, il y a... 15-18 ans. Je l'ai acheté pour mon fils, qui était en retard de lecture, et en 15 jours, par la méthode du babebibobu, il a su lire. Et Dieu merci, aujourd'hui! Il aime lire!<br /> <br /> J'aime beaucoup les illustrations du manuel d'histoire aussi. Les Chouans... Très chouette, vraiment !
K
Il faut cliquer et lire les gravures: c'est un bonheur...L'Histoire racontée comme elle ne l'est plus....ça m'a fait plaisir de découvrir tout ça.<br /> Je n'ai pas de souvenirs de manuels scolaires...il faut dire je m'ennuyais en classe, je rêvais, je pensais aux livres de ma bibliothèque.....lol<br /> Merci Papistache.
La valse des petits riens
Publicité
La valse des petits riens
Derniers commentaires
Publicité