Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La valse des petits riens
4 février 2008

Au bord de l'eau

Elle s’est réveillée pleine de l’envie de changer ce monde… Dans cet entre-deux, à la lisière du sommeil, elle se sent bien et se laisse aller doucement. Enroulée en position fœtale dans la chaleur de sa couverture de laine elle songe un instant à ce gris séché qui a assiégé leurs regards et qui grignote lentement le sien.

Les bruits de la rue montent maintenant le long de la façade blanche et elle a fini par poser ses pieds sur le carrelage froid: elle ne paye plus ses factures de gaz depuis de longs mois. Le voisin du dessous dit à tout le monde que la chaleur monte et qu’il paye pour deux. "Marre de payer pour les fainéants….Les parasites !!!" Lui, il est à son compte, il travaille, il s’échine, il parle fort aussi ! Elle ne répond jamais, joue les passantes silencieuses, mais au fond elle le plaindrait presque de tant de bêtise.

Elle s’assoit devant la fenêtre de la cuisine, une belle vue qui s’ouvre sur toute la ville. Ça n’a pas de prix une si belle ouverture sur le possible. Elle pense aux rivières de son enfance. Aura t’elle encore le droit de rêver demain ? C’est improductif le rêve, ça ne se capitalise pas non plus. A la radio, Léontyne Price chante "Au bord de l'eau" de Fauré, sa voix est un miracle et il suffit parfois d’un peu de cette beauté pour garder un fil d'espoir...

Nous sommes lundi, c’est jour de distribution à la banque alimentaire. Elle s'assied sur son lit pour enfiler ses bottes et  croit un instant que le courage va lui manquer pour se relever. Dans la queue, elle aura des envies de transparence….. C’est si peu de rêver.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Laisse le de côté et reviens y ; des fois c'est nous qui ne sommes pas prêts pour le texte...
K
OUI c'est ça Caro...L'écriture, c'est comme le piano tu vois. Je regarde la partition et j'entend la mélodie dans ma tête avec une perfection que mes doigts ne savent pas suivre.<br /> Ecrire, c'est parfois la même chose....J'ai l'idée de ce que j'aimerai et parfois ça ne vient pas.<br /> C'est un travail. <br /> Comme au piano reprendre ses gammes, son Hanon encore et encore.
C
Klo, il est beau de toutes façons mais peut-être ne résonne-t-il pas comme tu voulais...
P
Si c'était un dessin, ce serait un lavis d'un gris à peine bleuté.
V
Je ne le trouve pas fade du tout!
La valse des petits riens
Publicité
La valse des petits riens
Derniers commentaires
Publicité