Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La valse des petits riens
18 février 2008

Tableaux d'une exposition

Une première fois il y a 20 jours...

DSCN2055

Jouée et orchestrée par les professeurs de l'école de musique.

zoom

Et comme il convient de ne pas compter quand on aime vraiment :

Une seconde fois jeudi soir, par l'orchestre du conservatoire de Lyon

En compagnie de mon fils qui travaille une version très simple à la flûte.

*

C'est une pièce singulière par sa construction et son histoire. En effet, cette oeuvre de Moussorgski a été inspirée par l'exposition posthume de croquis et dessins de Viktor Hartmann architecte et ami du compositeur. S'alternent morceaux représentant les "tableaux" et petite balade sur différentes variations, fil conducteur de l'oeuvre, symbolisant la promenade du visiteur dans la galerie.

    Gnomus     csibe     jaga       kijev

Cette pièce, initialement composée pour le piano a été par la suite souvent orchestrée. L'orchestration la plus fameuse, celle que j'ai pu entendre jeudi, est celle de Maurice Ravel.

C'est une pièce que j'aime tout particulièrement, pour toutes ses couleurs successives.

Voici une version piano du début...

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Oups, je réponds un peu avec un délai... Je n'ai pas d'interprétation fétiche. J'aime assez le Gnomus aussi de Kissin. Alain Lefèvre (un pianiste québécois) en a fait une lecture plutôt intéressante il y a quelques années, en s'inspirant dans son traitement du clavier des orchestrations de Ravel. Ça donne un jeu avec beaucoup de couleurs qui m'avait bien plu.
K
Oh... De Luca me tentait énormément avec Gianmarie Testa...tu vas te régaler. Moi, j'ai réservé pour le Mozart/Saliéri du même jour ou de la veille.<br /> Mais peut être irais-je voir s'il y a des places de dernière minute pour le 5.
T
J'adore cette oeuvre. ça n'a pas pris une ride. <br /> Moi j'aimais bien Samuel Goldenberg et Schmuyle, et baba Yaga, bien sûr. C'est galère à jouer, par contre. J'préfère écouter...<br /> Merci Kloelle.
T
Ho! c'est la première oeuvre que j'ai étudiée au collège, et le premier disque de musique classique que j'ai acheté avec "mes sous" ...j'avais 10 ans.... que de souvenirs!!<br /> Merci Klo!
C
J'adore, je peux te prendre comme conseillère pour pièces de piano à mettre en boucle dans ma voiture.
La valse des petits riens
Publicité
La valse des petits riens
Derniers commentaires
Publicité